Lave-vaisselle ou lavage à la main : quelle solution privilégier ?
Vous l’avez souvent lu et entendu, mais vous n’en êtes pas vraiment certain… La légende voudrait que le lave-vaisselle soit plus économique que le lavage à la main ! Cette nouvelle n’est pas sans réjouir les membres de la famille les plus récalcitrants au moment de plonger les mains dans l’eau, mais est-elle véridique ?
Eh bien, oui ! Lorsque vous nettoyez vos plats à la main, vous consommez entre 20 et 40 litres en moyenne. Pour rappel, un cycle de lave-vaisselle consomme entre 7 et 15 litres d’eau, ce qui crée donc une sacrée différence : au moins 50 % d’eau en plus ! Les 8 000 litres d’eau économisés en moyenne sur une année ne valent pas loin de 150 douches ! Cela vaut le coup de ne plus passer l’éponge, non ?
Pour ce qui est de l’électricité, le lavage à la main vous fera dépenser environ 4 kWh afin de chauffer l’eau, contre 1 kWh pour le lave-vaisselle.
En conclusion, le lave-vaisselle peut apparaître comme un appareil électrique gourmand en électricité relativement aux équipements figurant sur votre facture, néanmoins il reste plus économique qu’un lavage manuel !